Qu’est-ce que l' expérience olfactif ?

L'expérience olfactif consiste à utiliser les odeurs à des fins marketing, commerciales et autres . Le marketing olfactif comprend de nombreuses formes et peut notamment s’appliquer à la politique produit, au point de vente et à la communication publicitaire. Il s’inscrit dans le domaine plus large du marketing sensoriel.

Au niveau du produit, la composante olfactive est évidemment très importante pour des produits d’hygiène, de beauté et alimentaires.

L’odorat au service de votre marketing

Parfois moins considéré que la vue ou l’ouïe, l’odorat reste un sens très important pour l’ Homme. Selon une étude de l’université Rockefeller, l’ Homme retient 5% de ce qu’il voit, 2% de ce qu’il entend, 1% de ce qu’il touche et 35% de ce qu’il sent. L’odeur est donc plus importante que les autres sens lorsqu’il s’agit de vouloir retenir et faire revenir un client. 

Lorsque vous sentez une odeur, elle est captée par les molécules odorantes spécifiques à chaque odeur. L’homme possède ainsi 350 capteurs différents, là où d’autres animaux sont bien mieux équipés (1 000 pour les rongeurs ou 3 000 pour les éléphants). Un homme peut ainsi sentir jusqu’à 10 000 senteurs différentes. Une fois captées, les molécules olfactives transmettent l’odeur au bulbe olfactif, situé entre les deux yeux. Il va ainsi coder et analysé l’odeur. Une fois analysée, l’odeur va être transmise à certaines zones du cerveau. Le cortex piriforme va analyser les odeurs générales et comprendre ce que l’homme sent. L’hippocampe va lui analyser l’odeur des souvenirs. Enfin, les amygdales vont capter les émotions liées à l’odeur. L’odeur va aller jusqu’au cortex orbitofrontal, qui prendra alors une décision simple: acceptation ou rejet. 

Une perception positive de l’odeur va donc plus facilement aboutir à une réponse positive. Le cortex orbitofrontal est une zone d’ailleurs très connue des parfumeurs qui la sollicitent dans la recherche de nouvelles fragrances. C’est pourquoi chez INDIF’AIR©, nous travaillons avec des nez professionnels dans notre propre laboratoire de parfumerie situé à Grasse qui assure la conception de parfums originaux pour nos diffuseurs.

Les avantages du marketing olfactif

Permettre un bien-être sensoriel, maximiser les odeurs de vos plats, rendre une salle de sport plus agréable, en éliminer l’odeur de transpiration, … toutes vos activités peuvent bénéficier de nos solutions olfactives pour apaiser vos clients et les fidéliser. C’est l’odorat qui est le sens qui suscite le plus d’émotions chez l’être humain.

De plus, les cellules liées à l’odorat se renouvellent tous les 28 jours. En d’autres termes, l’efficacité reste garantie grâce à ce renouvellement. Relaxer, mettre à l’aise le prospect, susciter la vente, ce sont les missions de nos diffuseurs professionnels olfactif INDIF’AIR©. Adopter une stratégie marketing olfactif pour votre entreprise c’est : • gagner 9% en plus de votre chiffre d’affaires • augmenter de 18% le temps passé en magasin • améliorer de 20% la satisfaction de vos clients. Soyez innovant, n’attendez pas que vos concurrents mettent en place une stratégie de marketing olfactif pour prendre le train en marche.

Commencez dès maintenant avec INDIF’AIR©, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis personnalisé. Beaucoup d’enseignes et de marques utilisent déjà le marketing olfactif sans que le client ne s’en rende vraiment compte. L’idée, c’est d’influencer les tendances d’achat grâce aux émotions par le sens.

Les boulangeries avec leurs odeurs de viennoiseries et de pain chauds sortis du four ou encore les grandes surfaces avec des stands de dégustations pour des produits en promotion ou à faire découvrir, sont d’autant d’exemple que le marketing est dans notre société au quotidien. Un bon choix d’odeur incite également à l’achat compulsif. Cette tendance fonctionne très bien puisque les marques en deviennent adeptes.

Selon une étude, le marketing olfactif permet d’augmenter de 38% le nombre d’achats impulsifs, de 50% les visiteurs occasionnels, de 78% l’intention de revenir pour les clients. Dans les différentes grandes surfaces du monde et également en France, des diffuseurs d’odeurs apparaissent afin de diffuser les senteurs des produits en rayon.

Dernièrement, un des leaders de la grande distribution a diffusé des odeurs de sel iodé dans les étals des poissonneries de ses magasins, des odeurs de fruits de saison sur les étals des rayons fruits et légumes. Des enseignes ont également diffusé des odeurs de café dans les rayons où sont vendues les machines à café.

Tout cela pour mener le client à sentir ce qu’il va acheter et le séduire par des émotions qui vont le pousser à consommer. Le marketing olfactif a un réel impact sur le client et grâce à nos diffuseurs INDIF’AIR© , vous atteindrez vos objectifs. L’anthropologue Annick Le Guérer expliquait ainsi dans Le Figaro Madame que l’odorat est très lié aux zones du cerveau associées aux émotions, à l’affectivité, mais aussi à celles de la mémoire.

Dans quels secteurs le marketing olfactive est-il approprié ?

Même dans certaines stations de métro, des odeurs agréables sont diffusés près des points chauds pour vous amener à boire un café et une viennoiserie dans les boulangeries.

Sentir une odeur quelconque au-dessus de son plat ou en rentrant dans un restaurant n’augure pas une perception positive et peut donc amener un potentiel client à changer d’avis et ne pas rester consommer dans un établissement Grâce à INDIF’AIR©, diffusez une odeur agréable qui va inciter le client à rester déguster dans votre enseigne.

 

Qu’importe la taille de votre commerce, il vous faut susciter de l’émotion chez vos potentiels clients avant même qu’ils s’assoient à table. De plus d’autres marques culinaires jouent sur cette perception des odeurs. Starbucks, par exemple, diffuse cette même odeur de café dans toutes ses franchises du monde qui devient sa marque de fabrique avec cette volonté d’accrocher le client et de l’amener à boire son café chez eux.

Un climat de confiance entre un prospect et une enseigne est un des éléments qui déclenche un achat. Les gens préfère faire du shopping dans une ambiance sensorielle de confiance. Une bonne odeur va permettre à vos clients de rester 18% plus longtemps et donc de passer plus de temps à essayer des produits pour trouver la perle rare.

De plus, elle permet également d’augmenter de 38% les achats compulsifs. Dans votre magasin de vêtements, cela fait sens et va donc permettre à vos clients de se sentir à l’aise pendant des heures dans vos magasins.

Une odeur de vanille dans un magasin pour femme ainsi que sur les vêtements vendus, selon certaines études, a permis de voir les ventes du magasin augmenter.

Pionnière dans le milieu, l’enseigne Abercrombie et Fitch a son propre parfum qu’elle diffuse dans ses magasins et sur ses vêtements. On parle ainsi d’une sorte d’identité sensorielle propre à cette marque mais aussi de confort sensoriel.

Notre catalogue unique de fragrances confectionnées par des nez professionnels est la meilleure solution du marché pour créer votre propre identité sensorielle et olfactive.

Réalisation & référencement Simplébo

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